DENISE CHARRON

DENISE CHARRON

Menu

ÉDIFICATION/PRIÈRE/

LEÇON DE DIEU 

Aujourd'hui je me promenais au bord de la mer, à la recherche de pierres de verre qui sont très rares à trouver.  Je voyais au loin une dame qui  ramassait aussi des choses et je me demandais si elle cherchait la même chose que moi.  Elle vient vers moi pour me parler et je vois dans ses mains les fameuses pierres si difficile à trouver.  Elle s'est mise à marcher à mes côtés pour me jaser, tout en cherchant des pierres.  Elle les voyait toujours avant moi et j'étais surprise de constater que je commençais à ressentir une petite frustration à l'intérieur, pour quelques pierres seulement et je cherchais à marcher au devant d'elle, pour les voir avant, sans écouter tout à fait ce qu'elle me racontait.  Un moment donné dans sa conversation j'entendis le nom de Dieu....croyez-moi que ça m'a ramené sur terre.  En écoutant d'une oreille plus attentive, elle me disait  qu'elle avait loué un petit chalet au bord de la mer pour trois semaines, que son époux était décédé l'année auparavant, que Dieu l'avait vraiment restauré durant ce temps de vacance et qu'elle ne s'était jamais senti aussi prés de Lui.  J'étais émerveillée d'entendre une fois de plus, ce que notre Grand Dieu avait accompli pour elle par son grand amour.  J'aime entendre les témoignages sur ce que Dieu fait dans la vie des gens, de la façon dont Il se prend pour guérir, bénir, restaurer les cœurs blessés, brisés.  Elle s'est arrêtée devant son chalet pour m'inviter à entrer dans sa cour. Il y avait une table de bois sur laquelle brillaient plusieurs pierres de verres, mais mon intérêt n'était plus sur ces pierres, mais seulement sur cette merveilleuse personne que Dieu avait placé sur ma route, pour me bénir par son témoignage. Elle m'a offerte de prendre toutes celles que je désirais et en retour m'a demandé de prier pour elle.  Qu'elle belle exemple d'amour et de générosité. Je prie maintenant pour elle à tous les jours.



MAISON BÂTIE SUR LE ROC 

Lors de la tragédie des grandes inondations du Saguenay en juillet 1996, cette petite maison bâtie sur le roc a résisté à la crue des eaux pendant qu'autour d'elle, tous les autres bâtiments étaient emportées par le torrent. Quelques années après cette tragédie, je suis retournée visiter le site de cette petite maison, devenu touristique et voir le changement de cet emplacement, car du temps où je demeurais à Bagotville dans les années 1979-80, mon médecin de famille avait sa clinique juste en face de cette maison qui elle aussi fut emportée par les eaux.

En regardant cette petite maison solide sur son roc il m'est venue dans ma pensée un verset biblique dans Mathieu 7:24,25 

Jésus disait, c'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.  

Jésus nous enseigne a bâtir notre vie chrétienne sur un fondement solide, sur sa parole, pour être prêts a affronter toutes les tempêtes de la vie.

UNE TOILE MIRACULEUSE

Félix de Nola fuyait un jour devant quelques truands qui manifestement avaient résolu de porter atteinte à sa vie. Tout en courant, il criait à Dieu, implorant son secours. Finalement, il trouva refuge dans une cave. A peine eut-il fermé la porte qu'une araignée se mit à tisser sa toile sur la serrure. Quand les poursuivants arrivèrent à cette maison, l'un deux s'apprêta à inspecter le sous-sol. Mais, apercevant la toile d'araignée sur la serrure, il renonça à l'inspection de cet endroit, pensant que personne n'aurait pu entrer par cette porte sans déchirer le frêle rideau de soie. Les agresseurs poursuivirent leur route et l'homme de Dieu échappa à leurs griffes. Le Seigneur avait protégé son serviteur. Il fit ensuite le commentaire suivant au sujet de son expérience : 

"Même une toile d'araignée devient un mur quand Dieu est là. Mais là où il n'est pas, un mur n'est qu'une toile d'araignée. 

Du sein de la détresse, j'ai invoqué l'Éternel : L'Éternel m'a exaucé, m'a mis au large. L'Éternel est pour moi, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ? (Psaume 118.5-6). 


PORTER DU FRUIT 

Dans Jean 15:8 nous pouvons lire: Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Voici ce qui est écrit dans Galates 5: 22-23 Les fruits de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

Jean 15:4-5 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

LA NATURE 

Mon endroit idéal pour prier Dieu est dans la nature, dans les bois près d'un ruisseau, d'une rivière, sentir l'odeur des arbres, des fougères, des fleurs sauvages.

Nous sommes tous liés à la nature et nous avons tous besoin d'elle pour notre survie.  De son air, son eau, ses arbres, sa terre pour cultiver etc... elle est source de vie. Préservons cette magnifique terre que Dieu nous a donné.  

Prière 

Ô Dieu créateur du ciel et de la terre, je te remercie de tout coeur, de nous avoir donné ton fils unique Jésus pour la survie de nos âmes et une si belle terre pour la survie de nos corps terrestre.  Gloire à toi Ô Dieu pour ta puissance et pour ton amour envers nous.


PSAUMES 8

Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s'élève au-dessus des cieux. Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif.  Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui?  Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?  Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.  Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! 


LA FORCE DE DIEU

En faisant une recherche sur internet, je suis tombée sur une dizaine de photos de "Julien Fabio" qui ont retenues mon attention et un article qui disait " Beaucoup s'imaginent que l’homme est au dessus de la nature de Dieu, avec ses constructions de plus en plus impressionnantes et sa technologie mais la nature reprend toujours ses droits. 

Ceci m'a amené a penser que dans tout ce que Dieu a créé Il y a mît sa force.

Dieu est notre force. Nous pouvons lire dans sa parole (bible) dans 2 Timothée 7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. 

Michée 3:8 dit aussi: Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur. 

Losque nous manquons de courage dans une situation où l'on se sent faible, abaissé, sans force, Dieu est là pour nous aider a se relever, foncer, prendre notre place comme sur ces photos où l'on voit la nature reprendre sa place malgré les obstacles qui l'écrasaient. Dieu est là rempli d'amour pour nous, afin de nous aider a affronter les obstacles et les épreuves de la vie plus facilement. 

Psaume 34:17,19 Quand les justes crient,l'Eternelentend, et il les délivre de toutes leurs détresses; l'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternell’en délivre toujours.  

A LA CROISÉE DES CHEMINS

Lorsque nous arrivons à la croisée des chemins dans notre vie, avons-nous un but, un point de repère pour avancer vers la destination que Dieu veut pour nous? Savons-nous quel chemin prendre? Dans Matthieu 6:33 

Jésus dit de chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu. Il dit aussi dans (Jean 14:6) Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Voilà le but ultime que Dieu veut pour nous.  Vivre pour son royaume et sa justice. Tout au long de notre chemin, nous devons placer toute notre confiance en Dieu, notre Père, comme l’a écrit David, le psalmiste :  Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés » (Psaume 84 :6).

Merci Dieu d'amour d'avoir tracé un chemin pour nous! 

MON GPS

La parole de Dieu "bible" est mon GPS dans ma vie chrétienne. 

Je ne pourrais surtout pas me passer de ce livre qui est mon guide de tous les jours sur le chemin à suivre pour atteindre la volonté de Dieu dans ma vie.  Combien de fois dans ma vie chrétienne j'ai entendu Dieu me dire de faire demi-tour lorsque je m'éloignais de son chemin pour me ramener sur son droit chemin.

Dans Matthieu 7:13,14 nous pouvons lire;

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie.


Lorsque le GPS dit " recalcule  en cours " sa me fait penser que c'est bon de s'arrêter un moment pour prier et faire le recalcule de toutes les bontés que Dieu fait dans notre vie et de considérer les dons qu'Il nous donne afin de les partager avec les autres pour avancer dans son œuvre.

Vous êtes rendu à la destination comme dirait le GPS, c'est alors que je me dis, est ce que aujourd'hui je me suis rendue à la destination que Dieu voulait pour moi? Ai-je accompli sa volonté? 

Merci Éternel Dieu!

COMME L’AIGLE

Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. Ésaïe 40:31

L’aigle vol très haut, contrairement aux autres oiseaux. Dieu nous donne le désir de nous élever et de nous surpasser dans notre vie et de prendre le vol comme l’aigle vers la victoire en Jésus.

L’aigle peut voir des détails et sa proie à des kilomètres de loin et sa vision est sept fois plus élevée que la nôtre. Ayons la vision de ce que Dieu veut pour nous dans notre vie et cherchons sa volonté. Il à son regard sur nous et Il désire que nous ayons une vie accomplie dans son amour, sa joie et sa paix.

Pendant que les autres oiseaux se cachent lors d’une tempête, l’aigle l’affronte et plane en se laissant guider par les vents, pour voler plus haut.  Avec Dieu à nos côtés, nous pouvons affronter les tempêtes plus facilement, pour ensuite nous élever vers une vie de paix et de repos en Lui.

LES BONNES PAROLES

C’est bien de réfléchir à nos paroles avant de les prononcer, pour créer une bonne atmosphère dans laquelle nous vivons.

Dans la parole de Dieu (bible) nous pouvons lire dans Proverbe 16:24: Les paroles agréables sont douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

Nous lisons aussi dans Éphésiens 4:29,30 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Communiquons des grâces à notre propre esprit, à notre âme et à notre corps ou dans nos relations.

Des paroles négatives créent des faiblesses et de la tristesse dans nos cœurs.

Si je dis forêt, fleur, guitare....nous voyons une image mentale. 

Nos paroles produisent des images qui jouent un rôle sur notre santé mentale, émotionnelle, physique. C’est pour cela que les personnes qui vivent de l’intimidation deviennent si affectées. Une mauvaise parole prononcée, crée une image qui détruit.

Je ne suis pas belle, je suis grosse, je suis niaiseuse....etc...sont des paroles qui peuvent nous détruire et attrister le Saint-Esprit en nous.

Ayons dans notre bouche des paroles réconfortantes, d’amour et de paix.


Auteur inconnu

ANCRÉ EN JÉSUS

L’ancre évite au bateau d’être poussé par le vent et le courant. Elle doit reposer sur un fond solide, qui dans Hébreux 6.19 est le lieu saint, le lieu d’accès à Dieu, mais dans le Nouveau Testament, c’est par l’œuvre de Christ à la croix.

Notre espérance est incarnée par Christ lui-même, qui est entré pour nous dans la présence de Dieu, dans le lieu Très Saint. 

Nous vivons comme au milieu de courants marins puissants, qui nous empêchent de demeurer fermes,  là où nous voudrions nous trouver.

Ce qui nous retient de dériver, c'est la foi en la résurrection de Jésus. L'espérance de notre salut en Lui, constitue une ancre qui nous évite d'être emportés, par tout vent ou tempête.

LA CORDE A TROIS BRINS

Ce n’est pas la première fois que j’entends un message sur la corde à trois brins, et je suis heureuse de vous le partager, car c’est tellement un bel exemple d’unité.  Nous le voyons dans la trinité « Dieu le père, le Fils et le Saint-Esprit ». Trois personnes en une qui démontre la puissance, la force et l’amour.

Si nous enlevons un brin à la corde elle s’affaiblira, se cassera.

Que se soit en amitié ou dans un mariage, Dieu vient solidifier l’union. Si une des deux personnes sert Dieu et que l’autre l’ignore, c’est comme la corde à trois brins qui s’affaiblira à la perte de ce brin. Si les deux personnes marchent sans avoir Dieu dans leur vie, c’est une union qui ne sera pas solide non plus car à la moindre petite épreuve les liens se casseront. Nous avons besoin de Dieu dans toutes nos relations, quelles soient amicales, fraternelles ou par le mariage.

ÉDIFICATION/PRIÈRE/

ÉDIFICATION

Je lisais ce matin dans la parole de Dieu (bible) un verset dans Romains 8:28 qui dit: nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 

L’Esprit de Dieu grave des vérités célestes dans le cœur humain, comme avec une pointe en diamant. Le chrétien peut savoir avec certitude qu’il y a du mal dans le péché, et de la beauté dans la sainteté. Il peut savoir qu’il est sous la grâce de Dieu dans son état actuel. « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie » (1 Jean 3.14).

 Il peut savoir qu’il ira au ciel. « Nous savons que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme » (2 Corinthiens 5.1). Le Seigneur ne permet pas que son peuple reste dans l’incertitude en ce qui concerne son salut. L’apôtre dit : « Nous savons. » Nous sommes arrivés à une confiance sainte. Ceci est confirmé et scellé par le Saint-Esprit qui habite en nous.

 Ne restons donc pas sceptiques ou dans le doute mais travaillons pour arriver à une certitude en matière de notre relation avec Dieu par son fils Jésus-Christ mort à La Croix pour nous sauver.

Bonne journée!