NUTRITIONS / TRUCS
INFORMATION NUTRITION
La noix de coco contient du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibre et aide à prévenir la constipation.
Ces acides ( peu connu) en gras saturés, augmente la concentration dans le sang du taux de HDL, le "bon" cholestérol et certaines études médicales ont démontrés que la noix de coco aiderait à mieux protégées des maladies cardio-vasculaires.
Son huile permet d’hydrater et d’adoucir la peau. Elle peut également servir à enlever le maquillage, atténuer les rides du visage et peut même servir comme rince crème pour les cheveux.GLUCIDES
LES PROTÉINES
Contrairement au sucre et au gras, le corps n’a pas de réserve de protéines. Raison pour laquelle il est préférable de manger des protéines à la place de glucides car le corps élimine mieux les protéines que les glucides qui augmentent le poids. Si vous n’en consommez pas assez, votre organisme comblera ses besoins à même votre système immunitaire et vos muscles. Il est donc essentiel d’intégrer une bonne source de protéines à chacun de vos repas, y compris au déjeuner. On trouve les protéines dans les viandes, les volailles, les poissons, les légumineuses, les œufs, les produits laitiers, le tofu, les noix et les graines.
LE BASILIC
Le basilic est une des plantes que j’utilise souvent dans mes recettes. Cette année j’ai semé en autre dans mes boîtes à fleurs, du basilic citronné et en feuille géante ( Photo).
Le basilic daterait du temps des hébreux qui en plus de l’utiliser en cuisine l’utilisait pour les spasmes et les convulsions.
En plus de ses propriétés culinaires, le basilic est excellent en infusion qui est parfumée et incontestablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. Il aide à prévenir les nausées et vomissements, contre l’insomnie, l’anxiété, vertiges et migraines d’origine nerveuse. Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette merveilleuse plante, mais j’essaie seulement de donner les grandes lignes pour tenir mes textes court et facile à lire.
LE QUINOA
Le quinoa est doté de diverses caractéristiques nutritives à privilégier par les végétariens. Parmi celles-ci se retrouvent le fer, le zinc et la vitamine B2. Riche en protéines végétales (15%) de haute qualité. Sa teneur en protéines est plus élevée et sa composition en acides aminés est plus équilibrée que celles des autres céréales courantes. Si vous mangez sans gluten, c'est l'aliment parfait.
LES LÉGUMINEUSES
LES ÉPICES
BASILIC pour aromatiser les plats de poissons, légumes, viandes blanches et salades.
THYM s’utilise très bien dans des plats mijotés, car il supporte bien les longues cuissons. Idéal avec les viandes et les poissons grillés, les tomates ainsi que les légumes.
OREGAN utiliser dans des plats avec des tomates, soupe, de poulet, pizza, les pâtes et les rôtis.
CUMIN ajouter en petite quantité dans les potages, les sauces, les fajitas, les caris, les couscous et les plats de légumes, et l’agneau.
CURRY Pour mon ragoût au poulet, tofu, ou légumineuse, que vous trouverez dans recette au poulet.
CANNELLE la cannelle ne s’utilise pas juste pour la tarte aux pommes et gâteau carotte, mais aussi dans des potages a la courge, carottes, ou panais. Dessert avec crème, pouding riz.
GINGEMBRE je fais mes pastilles pour la toux avec le gingembre en poudre. Avec le gingembre frais, je coupe quelques tranches dans de l’eau chaude Comme une tisane pour la digestion.
LA MENTHE
La menthe à des vertus digestives, elle stimule la bile dans l’estomac grâce à sa concentration en fer et vitamine C. Elle limite les remontées gastriques et nous protège contre la mauvaise haleine. La fraicheur de la menthe est délicieuse dans les mojitos, les thés, les veloutés, les rouleaux de printemps, les desserts.
GINGEMBRE
Stimule la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments.
D’après les tests, le gingembre et tous ses produits dérivés sont efficaces contre les états nauséeux : gingembre frais, gingembre confit, en poudre, en huile essentielle, etc.
Soulage le stress et les sautes d’humeur
combat la grippe, la toux, le rhume et tous les maux de l’hiver
soulage les douleurs articulaires de l’arthrite et les douleurs inflammatoires en général
boost le système immunitaire
stimule la circulation sanguine
prévient les maladies cardiaques
réchauffe
aide à réguler la glycémie
LE THYM
Le THYM est dit antiseptique, antibiotique, anti-infectieux et antibactérien majeur, il permet donc de combattre un très large nombre de petits virus, de bactéries et de champignons. A ce titre, il se rapproche des épices comme l'Origan et de la Cannelle qui sont également des antiseptiques majeurs.
Dans la section RECETTE BONBON vous trouverez une recette de pastille contre la toux et mal de gorge.
Portion, fruits, légumes par jour
Si vous avez une tendance à grignoter entre les repas, préparez-vous un plat de crudité avec une trempette, faites-vous une salade, manger un fruit. Ceci est une bonne façon de manger des fruits et légumes sans prendre de poids.