sd main logo

Denise Charron

SANTÉ DE L’ ÂME, DU CORPS, DE L’ESPRIT

Denise Charron

SANTÉ DE L’ ÂME, DU CORPS, DE L’ESPRIT

Menu

ÉDIFICATION/PRIÈRE/POÈME 

LA PAIX DE DIEU 

Durant ce temps de padémie et toutes ses restrictions, nous avons l’impression de vivre emprisonné, pendant que la crainte cherche à prendre le dessus sur nous mais, en tant qu’enfant de Dieu, nous ressentons un grand sentiment de protection autour de nous, tout en sachant que cette pandémie ne fait que nous rapprocher de Dieu et de son royaume céleste.

Ne laissons pas la crainte prendre le dessus,  sachant très bien que la force de l’Esprit de Dieu en nous, la chassera rapidement, pour la remplacer par sa paix. Élevons avec confiance notre prière à Dieu, dans tous les besoins de notre vie.

RESTONS ATTACHÉ À DIEU

La tête de cet arbre a été secouée, arrachée par les grands vents, séparé du tronc et de ses racines qui lui donnait la vie. Elle ne portera plus de feuilles, elle séchera et mourra. Cette photo que j’ai prise me fait penser à nos guerres intérieurs, les tentations, les grands vents de nos épreuves, qui nous amènent parfois à oublier et à se détacher de Dieu qui est notre racine, celui qui nous donne la vie, qui nous fait porter du fruits. Ne laissons pas les tempêtes de la vie, nous arracher, nous détacher et nous faire oublier l’amour de Dieu pour nous, car sans Lui, nous sommes un arbre sans racines qui séchera et ne portera aucun fruits, pour son royaume.

PSAUMES 34:8

L’ange  de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.  Sentez  et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge! Craignez l'Eternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.…

JOUR DE PANDÉMIE 

Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée,  psaume 46:2-3

Psaumes 91:1-4

Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.


NOTRE MIROIR

La Parole de Dieu est comme un miroir qui nous révèle qui nous sommes en Jésus. Lorsque Jésus était sur la terre, toutes ses paraboles et ses enseignements étaient des illustrations de grandes vérités spirituelles au sujet du comportement des vrais disciples, du royaume de son père et du salut. Dieu par son fils Jésus nous a enseigné à comprendre sa volonté, ses exigences, ses attentes.

2 Corinthiens 3:18  Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. Qu’elle belle promesse!

Soyons encouragés a toujours regarder dans le miroir de Dieu, sa parole, afin de se voir comme Il nous voit.


COMME UNE PERLE

Voici comment une huître crée une perle. Lorsqu’un grain de sable a été introduit dans sa coquille, au lieu de s’en débarrasser, elle l’enveloppe peu à peu d’une robe de nacre jusqu’au jour où une perle est formée. 

N’est-ce pas merveilleux ce qu’une huître peut faire d’un simple grain de sable?  Se serait formidable si nous pouvions en faire autant avec toutes les choses de la vie qui nous irritent. 

 Dieu utilise toutes les expériences que nous traversons aujourd’hui, même les plus difficiles, pour faire épanouir le meilleur de nous-même et glorifier son nom. Laissons-le nous améliorer, sans nous laisser envahir par l’amertume ou la désillusion.

Il y a dans le coeur de l'homme beaucoup de projets, Mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit. ( Proverbes 19:21 dans la parole de Dieu)



S’ENTRAIDER 

Feuilles qui ont résisté  à beaucoup d’intempéries; vent, pluie, neige, verglas, et elles demeurent bien accrochées à cet arbre les unes aux autres.

Dieu nous parle par sa nature et cette photo que j’ai prise, me fait écrire, que Dieu veut que nous nous aimions, que nous prions et nous nous soutenions les uns les autres, afin de nous aider par son amour à traverser les tempêtes de la vie.  Jean 13 : 34-35 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. 


BOUTEILLE À LA MER 

J’ai l’occasion de me promener souvent au bord de la mer et j’ai toujours rêvé de trouver une bouteille, qui contiendrait un message des temps anciens, dédié à la personne qui l’a trouverait. Ceci m’amène à penser et vous dire que la parole de Dieu (la bible) est un message laissé pour nous, avec des paroles de vérité, d’espoir, de salut et d’amour. Des paroles qui racontent des histoires sur nos ancêtres et surtout sur notre avenir. Des paroles qui nous parlent de notre salut en Jésus-Christ, de son amour pour nous, comment aimer notre prochain, comment servir Dieu. Cette parole vivante qui est là pour nous guider, tout au long de notre vie sur terre, pour atteindre cette vie éternelle avec Dieu, par son fils Jésus mort à La Croix pour nous.   


LES SECRETS DE DIEU 

L’éternel confie ses secrets à ceux qui le craignent et leur fait connaître son alliance. psaume 25:14 

Quel privilège nous avons, de recevoir de Dieu ses secrets.  Lorsqu’Il nous enseigne, que se soit sur le pardon, sur l’amour de notre prochain, sur la prière et autres....Il nous dévoile ses secrets.  Mon coeur est tellement touché juste à la pensée qu’un si grand Dieu, le Dieu de l’univers, le créateur de toute chose, prenne le temps de nous dévoiler ses secrets sur son enseignement, pour que nous avancions en toute confiance sur le chemin qu’Il nous a tracé.

Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus.        Hébreux 13:20

AIMER NOTRE PROCHAIN 


RÉFLEXION SUR L’AMOUR DE NOTRE PROCHAIN


La Parole de Dieu est claire et limpide : la haine, le racisme n’a pas de place dans le Corps de Christ. Dieu est amour et il veut que nous, chrétiens, soyons porteurs de ce message qui fait la différence. 

Matthieu 22:37-39 37 Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 

Matthieu 5:44-45 Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. 

Galates 5:14 Car la loi tout entière trouve son accomplissement en cette unique parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 


ÉDIFICATION/PRIÈRE/POÈME 

LE RETOUR DE JÉSUS 

Le retour de Jésus-Christ est l’un des évènements les plus importants des enseignements bibliques : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre » (Apocalypse 22 : 12). Il est impossible de fixer la date de son retour. Cependant, la bible précise qu’il y aura des signes qui se multiplieront simultanément en divers lieux (guerres, famines, tremblements de terre, persécutions…). Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de sa promesse, mais il use de patience, voulant que tous arrivent à la repentance (2 Pierre 3 : 9).

Que se passera-t-il dans l’Eglise aux temps du retour de Jésus-Christ ? Lorsque Jésus reviendra, il prendra les siens avec lui (1 Thessaloniciens 4 : 16-17). Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. Son retour sera suivi d’un jugement où chacun sera jugé (Apocalypse 20 : 11-15).