sd main logo

Denise Charron

SANTÉ DE L’ ÂME, DU CORPS, DE L’ESPRIT

Denise Charron

SANTÉ DE L’ ÂME, DU CORPS, DE L’ESPRIT

Menu

ÉDIFICATION/PRIÈRE/POÈME 

COMME L’AIGLE 

Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. Ésaïe 40:31

L’aigle vol très haut, contrairement aux autres oiseaux. Dieu nous donne le désir de nous élever et de nous surpasser dans notre vie et de prendre le vol comme l’aigle vers la victoire en Jésus.

L’aigle peut voir des détails et sa proie à des kilomètres de loin et sa vision est sept fois plus élevée que la nôtre. Ayons la vision de ce que Dieu veut pour nous dans notre vie et cherchons sa volonté. Il à son regard sur nous et Il désire que nous ayons une vie accomplie dans son amour, sa joie et sa paix.

Pendant que les autres oiseaux se cachent lors d’une tempête, l’aigle l’affronte et plane en se laissant guider par les vents, pour voler plus haut.  Avec Dieu à nos côtés, nous pouvons affronter les tempêtes plus facilement, pour ensuite nous élever vers une vie de paix et de repos en Lui.


LES PAROLES AGRÉABLES

C’est bien de réfléchir à nos paroles avant de les prononcer, pour créer une bonne atmosphère dans laquelle nous vivons.

Dans la parole de Dieu (bible) nous pouvons lire dans Proverbe 16:24: Les paroles agréables sont douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

Nous lisons aussi dans Éphésiens 4:29,30 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Communiquons des grâces à notre propre esprit, à notre âme et à notre corps ou dans nos relations.

Des paroles négatives créent des faiblesses et de la tristesse dans nos cœurs.

Si je dis forêt, fleur, guitare....nous voyons une image mentale. 

Nos paroles produisent des images qui jouent un rôle sur notre santé mentale, émotionnelle, physique. C’est pour cela que les personnes qui vivent de l’intimidation deviennent si affectées. Une mauvaise parole prononcée, crée une image qui détruit.

Je ne suis pas belle, je suis grosse, je suis niaiseuse....etc...sont des paroles qui peuvent nous détruire et attrister le Saint-Esprit en nous.

Ayons dans notre bouche des paroles réconfortantes, d’amour et de paix.


Auteur inconnu


ANCRER EN JÉSUS

L’ancre évite au bateau d’être poussé par le vent et le courant. Elle doit reposer sur un fond solide, qui dans Hébreux 6.19 est le lieu saint, le lieu d’accès à Dieu, mais dans le Nouveau Testament, c’est par l’œuvre de Christ à la croix.

Notre espérance est incarnée par Christ lui-même, qui est entré pour nous dans la présence de Dieu, dans le lieu Très Saint. 

Nous vivons comme au milieu de courants marins puissants, qui nous empêchent de demeurer fermes,  là où nous voudrions nous trouver.

Ce qui nous retient de dériver, c'est la foi en la résurrection de Jésus. L'espérance de notre salut en Lui, constitue une ancre qui nous évite d'être emportés, par tout vent ou tempête.


LA CORDE A TROIS BRINS

Ce n’est pas la première fois que j’entends un message sur la corde à trois brins, et je suis heureuse de vous le partager, car c’est tellement un bel exemple d’unité.  Nous le voyons dans la trinité « Dieu le père, le Fils et le Saint-Esprit ». Trois personnes en une qui démontre la puissance, la force et l’amour.

Si nous enlevons un brin à la corde elle s’affaiblira, se cassera.

Que se soit en amitié ou dans un mariage, Dieu vient solidifier l’union. Si une des deux personnes sert Dieu et que l’autre l’ignore, c’est comme la corde à trois brins qui s’affaiblira à la perte de ce brin. Si les deux personnes marchent sans avoir Dieu dans leur vie, c’est une union qui ne sera pas solide non plus car à la moindre petite épreuve les liens se casseront. Nous avons besoin de Dieu dans toutes nos relations, quelles soient amicales, fraternelles ou par le mariage.

EN JÉSUS 

Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut, Esai 12:3

Jésus lui répondit: Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4:13-14

Dieu nous a donné son fils Jésus notre source de la vie éternelle.

Quel privilège d’être appelé enfant de Dieu.

JE DÉCLARE 

C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Marc 11:24

Je parlais avec une personne ce matin à l’église et j’ai vraiment été bénie par ce qu’elle me disait concernant la prière et je sais que Dieu me parlait a travers ses paroles. 

Dieu m’enseigne à passer à une autre étape dans la prière. Je n’ai plus à prier pour la personne atteinte du cancer et de demander sa guérison mais avoir la foi que Dieu l’a déjà fait tout en déclarant la guérison de cette personne. Nous pouvons lire dans Matthieu 21:22 tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Le fait de demander à chaque jour la même guérison montre que je ne crois pas que Dieu l’a accompli, alors je le déclare maintenant en écrivant ce texte, que cette personne est guérie au nom de Jésus. Nous devons déclarer le fait accompli par notre Grand Dieu.

Je déclare que lorsque vous lirez ce texte, vous serez bénis par Dieu.


DEUX HOMMES DIFFÉRENTS  

Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. Psaume 1:3  

Nous pouvons lire dans la bible, dans le livre de Jérémie, 

une description de deux hommes, 

dont la condition spirituelle est bien différente. Jérémie 17;5,8

Le premier, s’est égaré du chemin de l’Eternel, son coeur est loin du sien, il ne voit rien venir de bon et habite les endroits brûlés du désert. Sa vie spirituelle est stérile, il ne porte pas de fruit. 


Le deuxième, est un homme qui se confie en Dieu, son espérance est en Lui et la bénédiction divine repose sur sa vie. Il est alors comparé à un arbre planté près d’un courant d’eau, ses racines descendent vers le courant et même pendant la saison sèche,il porte du fruit. 
 
Cette description doit nous interpeller sur notre état. Où en sommes-nous dans notre vie spirituelle ? Sommes-nous secs et stériles ou sommes-nous abreuvés par les courants rafraîchissants du Saint-Esprit ? 

Plus que jamais, dans ce monde aride, nous devons demeurer tout près de la source de vie qui est Jésus et plonger nos racines dans le courant béni du Saint Esprit.

LORSQUE NOUS LISONS LA BIBLE

Au début de ma vie chrétienne, mon but était de lire toute ma bible le plus vite possible sans prendre le temps d’écouter ce que Dieu voulait m’enseigner. Il est important de méditer ce que l’on vient de lire pour laisser Dieu se manifester à travers sa parole, et se laisser transformer par cette parole vivante venant de l’Esprit de Dieu en nous. 

La méditation donne naissance à la compréhension envers ce que Dieu veut faire, pour nous amener à changer notre vie. Cette parole est aussi un rafraîchissement profitable et agréable et le moyen de se rapprocher de notre Grand Dieu. Il faut prier avec sincérité et foi, afin que la gloire de Dieu s’accomplisse en nous. 1Jean 5:14, Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 

Pour conclure cette petite réflexion, nous pouvons lire dans 2 Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. Qu’elle belle promesse!


LA FORCE DE DIEU

Il y a plusieurs années, est sortie dans ma cour à travers six pouces d'asphalte, trois petites feuilles qui me semblait très frêles, pour avoir traversé ce mur.  J’avais les yeux fixés sur ce phénomène de la nature en me disant, comment ont-elles faient pour se frayer un chemin, elles sont si fragiles! Au même moment Dieu me disait dans ma pensée, " tu vois ma fille, toi aussi tu es capable de passer au travers de tes blessures, tu peux traverser tous les obstacles, défoncer des murs car je te donne ma force. Tu auras un coeur nouveau et des pensées nouvelles comme ses nouvelles feuilles toutes fraîches." Des paroles qui me servirons toujours. Philippiens 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie. J'ai remarqué au fils des années que Dieu m'a beaucoup enseigné avec la nature, Il sait que j'aime ça. Nous avons un Dieu d'amour et incomparable! 


ÉDIFICATION/PRIÈRE/POÈME 

JÉSUS NOTRE BERGER 

Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.  Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.  J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Jean 10:7-16

Parole de la bible