Denise Charron

SANTÉ DU CORPS, DE L’ESPRIT

Denise Charron

SANTÉ DU CORPS, DE L’ESPRIT

Menu

RECETTE BONBON

GUIMAUVE MAISON

Huile de canola ou de maïs
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre
75 ml (1/3 tasse) d'eau chaude
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
25 ml (5 c. à thé) de gélatine
125 ml (1/2 tasse) d'eau froide
45 ml (3 c. à soupe) de sucre à glacer
15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs

PRÉPARATION 

Chemiser de pellicule plastique un moule d'environ 33 x 23 cm (13 x 9 po) et bien le huiler avec les mains. Il est important de huiler tout le moule.Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau chaude. Ajouter la vanille.Dans un autre bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide pendant 5 minutes. Faire fondre complètement la gélatine au micro-ondes. L'ajouter au mélange de sucre.Battre environ 10 minutes au batteur électrique ou jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une meringue molle. Étaler dans le moule et laisser prendre la guimauve pendant une nuit.Dans une assiette, mélanger le sucre à glacer et la fécule de maïs. Couper la guimauve en cubes et la rouler dans le mélange de sucre à glacer. Conserver à la température de la pièce.

PASTILLE POUR LA TOUX ET GORGE, MIEL CITRON. J’AI MIS LA VIDÉO EN DESSOUS

1/2 tasses de sucre 

1/2 tasse de miel

1/8 de tasse d’eau

Le jus d’un demi citron

1 c. Thé de thym 

1/2 c thé de gingembre 

Vous pouvez les faire aussi juste au miel et citron selon votre goût 

Versez tous les ingrédients dans une casserole. Mélangez et portez à ébullition. Baissez un peu le feu et cuire tout en brassant environ 10 à 15 minutes 145 Celsius sur thermomètre à cuisson. 
Posez une feuille de papier cuisson sur le plan de travail. Étendre du sucre glace, faire des ronds dans le sucre et à l'aide d'une cuillère, laissez couler du sirop pour former les bonbons. Faites un test avec un seul bonbon, il doit commencer à se solidifier quasi instantanément. Si ce n'est pas le cas, remettez le sirop à chauffer quelques minutes... De même si le sirop durcit dans le poêlon, remettez-le à chauffer.

Laissez durcir et refroidir les bonbons pendant 1 heure à température ambiante. Conservez-les dans une bonbonnière ou une boîte hermétique.

TIRE ÉPONGE

1 tasse de sucre

1 tasse de sirop de maïs 

4 c thé de soda à pâte 

PRÉPARATION 

Préparer un plat beurrer

Dans une casserole, cuire sur un feu moyen vif le sucre et le sirop de maïs pour atteindre sur le thermomètre à bonbon 305 degrés. Retirer du feu, ajouter le soda à pâte d’un trait, bien mélanger, verser dans votre plat beurrer. Laisser refroidir et casser en morceaux.

NOTE: vous pouvez trempez des morceaux dans le chocolat fondu. 

JUJUBE AVEC JELLO

1 paquet de Jello 10 calories 

2 c. à table de gélatine

1/2 tasse d’eau froide. 

Chauffez les ingrédients à feux doux pendant 10 minutes. Mettre la préparation dans les moules en silicone ou mettre dans un plat carré ordinaire, laisser refroidir au frigo, couper en cubes ou démouler.



JUJUBE JUS DE FRUIT

3 sachets de gélatine 

430 ml (1 3/4 tasse) de jus de fruits au choix
325 ml (1 1/3 tasse) de sucre

60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer
60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs

PRÉPARATION 

Dans un bol mettre 3/4 du jus et saupoudrer la gélatine su le dessus. Laisser gonfler 3-4 minutes 

Dans une casserole, mettre  le reste de jus, le sucre, porter à ébullition à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter la gélatine. Porter de nouveau à ébullition et cuire pendant 2 minutes. Écumer. Dans un plat huilé, verser le mélange et laisser tiédir. Réfrigérer 8 heures. Sortir le moule du réfrigérateur et laisser tempérer 3 heures. Démouler et couper en cubes ou un emporte-pièce. 

Mélanger la fécule de maïs et le sucre à glacer, saupoudrer sur les jujubes


MARINADE

BETTERAVE MARINÉE

Meilleure recette de betteraves que j’ai goûté...

Faire cuire les betteraves jusqu’à tendre, le nombre que vous voulez, mettre dans l’eau froide, elle vont se peler juste avec les mains sauf pour les bouts, couper en cube directement dans les pots stérilisés. 

Faire bouillir

1 tasse de vinaigre pour 1 tasse de sucre

Si les pots son moyen je calcul 1 tasse de liquide par pot. Si vous avez 6 pots, bouillir 5 tasses de vinaigre pour 5 tasses de sucre etc...

Mettre le liquide très chaud sur les betteraves chaudes dans les pots et fermer les pots immédiatement.